CONSEILS POUR UNE LESSIVE SÉCURITAIRE

Conseils de sécuritéflowerflower
flowerflower

À première vue, faire la lessive peut sembler être l'une des tâches les moins dangereuses que nous réalisons à la maison. Et même s'il est plus probable d'être blessé en voiture ou en montant sur une échelle pour nettoyer les gouttières qu'en faisant la lessive, le fait est qu'une salle de lavage classique présente de nombreux dangers potentiels et que la pratique des mesures de sécurité dans la salle de lavage rendra toute la maison plus sûre.

Soyez sans crainte! Nous allons vous signaler les éléments à garder à l'esprit concernant la santé et la sécurité de votre salle de lavage quand vous y travaillez. En suivant les conseils de notre guide pratique, vous pourrez assurer la sécurité et la productivité de votre blanchisserie et des personnes qui s'y trouvent.

CRÉER UNE SALLE DE LAVAGE SÉCURITAIRE POUR LES ENFANTS

L'une des meilleures manières de garantir la sécurité des enfants dans une salle de lavage est de la sécuriser. Assurez-vous de bien verrouiller toutes les portes des meubles contenant des produits chimiques, des produits nettoyants, des solvants ou tout autre produit potentiellement dangereux pour les garder en sécurité et les tenir hors de portée des enfants. De nombreux produits de lessive sont colorés et attirent les enfants qui peuvent les confondre avec des sucreries. Prendre le temps et faire l'effort de les mettre hors de portée des enfants pour les ranger en sécurité dans des endroits fermés à clé vous offrira une tranquillité d'esprit en sachant que votre buanderie et ce qu'elle contient sont à l'abri des petites mains.

RANGER VOS PRODUITS POUR LA LESSIVE DE MANIÈRE SÛRE

Les produits chimiques tels que les produits blanchissants, les assouplissants textile et les détergents sont parfaits pour laver vos vêtements mais peuvent se révéler dangereux de différentes manières. Tous les produits chimiques et nettoyants doivent être stockés hors de portée des enfants dans leur emballage d'origine avec les étiquettes toujours visibles. Les contenants et les étiquettes d'origine sont importants car ils permettent d'identifier correctement les substances à l'intérieur. Des produits chimiques mal étiquetés pourraient être accidentellement mélangés et créer des gaz dangereux ou irritants.

SÉCURITÉ À DOMICILE LORS DE L'UTILISATION

Même s'il est courant d'utiliser divers produits chimiques comme des assouplissants textile ou des produits blanchissants avec votre détergent à lessive, vous devez toujours prendre des mesures de sécurité en utilisant des produits chimiques chez vous afin d'éviter de mélanger des produits dangereux entre eux. De plus, en utilisant ces produits avec attention et en les rangeant après utilisation vous éviterez de les renverser et réduirez les risques pour les enfants. Après avoir utilisé chaque produit, veuillez fermer le contenant et le ranger immédiatement à sa place.

SÉCURITÉ POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DANS LA SALLE DE LAVAGE

Il est courant que la salle de lavage soit aussi le quartier général des animaux de compagnie de la famille. Souvent leur gamelle de nourriture et d'eau ainsi que leur panière sont stockées ici, leur faisant office à la fois de cuisine et de chambre. Les animaux de compagnie, comme les enfants, peuvent être curieux et fouiller partout. Même si votre toutou peut de temps en temps farfouiller dans la poubelle ou le linge sale, vous ne voudriez pas qu'il fasse de même avec vos produits pour la lessive. Ainsi, il est essentiel de ranger vos produits en hauteur et hors de leur portée si votre salle de lavage est également utilisée par vos animaux de compagnie.

NETTOYER LE FILTRE À CHARPIE

Votre sécheuse est également une source importante de chaleur car elle sèche vos vêtements, il est essentiel de garder votre filtre à charpie exempt de résidus pour éviter les risques d'incendies causés par une accumulation de ces derniers. Le filtre à charpie de votre sécheuse doit être nettoyé après chaque charge pour une sécurité maximale et un séchage efficace. L'Agence américaine de protection contre les incendies (NFPA) rapporte que l'accumulation de résidus dans les filtres des sécheuses est l'une des principales causes d'incendies dans les salles de lavage, avec pour conséquence des centaines de blessés et des millions de dégâts matériels chaque année.

ATTENTION À L'EAU ET À L'ÉLECTRICITÉ

Votre laveuse ne ferait pas grand-chose sans électricité pour tourner et essorer et sans eau pour laver et rincer. Mais comme vous pouvez l'imaginer, l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage et peuvent créer des situations dangereuses sans quelques connaissances appropriées. Conseils pour vous protéger des décharges et des électrocutions dans la salle de lavage:

  • Éteignez vos machines si vous observez une fuite d'eau dans la salle de lavage.

  • Assurez-vous d'avoir installé un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) ou un coupe-circuit qui fonctionne sur toutes vos laveuses et sécheuses.

  • Si vous pensez qu'il y a un problème dans l'installation électrique de votre salle de lavage, quittez immédiatement la pièce et appelez un électricien.

EN CAS D'INCIDENT

Il est toujours bon d'avoir un plan en cas d'urgence. Prévoir les pires scénarios ne fait pas de vous un parano — cela vous y prépare! En ce qui concerne votre salle de lavage, prévoir à l'avance vous permettra de savoir exactement quoi faire en cas d'incident où le temps peut être un facteur clé.

  • Centre antipoison: Conservez le numéro du centre antipoison à disposition et visible dans votre salle de lavage: (800) 222-1222.

  • Extincteur: Conservez un extincteur hors de portée des enfants mais facilement accessible en cas d'incendie.

  • 911: En cas d'urgence, appelez toujours le 911 pour rapporter un incident et obtenir de l'aide rapidement.

QUESTIONS FRÉQUENTES

QUELLES SONT LES MESURES DE SÉCURITÉ DANS LA SALLE DE LAVAGE?

Les produits chimiques utilisés pour laver et sécher le linge sale figurent parmi les aspects les plus dangereux de la salle de lavage. Des produits comme les blanchissants, les assouplissants textiles et les détergents doivent toujours être stockés dans leur emballage d'origine avec une étiquette lisible et hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Il est conseillé de toujours ranger les produits de lessive dans un meuble élevé et fermé à clé, en faisant attention à ce que les produits chimiques ne se mélangent pas.

QUELS SONT LES PRINCIPES DE SÉCURITÉ GÉNÉRAUX DANS LA SALLE DE LAVAGE?

Avec la convergence d'eau, d'électricité, de chaleur et de produits chimiques, les salles de lavage classiques sont de manière surprenante beaucoup plus dangereuses que ce que l'on pourrait penser. En général, les produits chimiques pour la lessive doivent être stockés sur des étagères élevées ou dans des placards fermés à clé, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Les filtres à charpie des sécheuses doivent toujours être nettoyés entre les charges afin de prévenir le risque d'incendie. Toute fuite d'eau doit être réglée immédiatement afin de prévenir le risque de décharges ou d'incidents électriques.

QUELS SONT LES DANGERS DANS LA SALLE DE LAVAGEF?

La salle de lavage peut sembler être l'une des pièces les plus ennuyantes de la maison, mais elle regorge en fait de dangers pour leurs propriétaires si elle est mal gérée. Les produits chimiques de nettoyage doivent toujours être conservés hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Il est également important de faire attention à ne pas les mélanger afin de ne pas créer de gaz potentiellement dangereux. De plus, les filtres à charpie doivent être nettoyés après chaque charge afin de prévenir le risque d'incendie et une attention particulière doit être portée aux fuites d'eau à cause des risques de décharges électriques. Il est important de conserver vos produits pour la lessive en hauteur dans un endroit sûr et verrouillé – hors de portée des enfants. Si vous rencontrez un problème pour fermer les emballages de vos produits, veuillez directement contacter notre équipe.